_ Le
marché promis à cette voile est colossal, tant du point de vue de l'économies d'énergies que d’économies en dollars ; le titre d’un article du
Nouvel Observateur est édifiant à ce propos :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1549428-90-000-navires-et-10-milliards
-de-tonnes-par-an-la-mondialisation-passe-aussi-par-la-mer.html
_Du
point de vue écologique_
_ Si l'on prend seulement la moitié des chiffres
indiqués, soit 5 milliards des tonnes, et l'économie constatés avec la Skysails en 2008,
soit 20%, cette voile auto portée épargnera au moins la consommation d'1 milliard de tonnes de fioul lourd et sale brulées par an.
_Du
point de vue financier_
_
L'on peut lire à l’adresse : https://energieetenvironnement.com/2018/08/31/le-nouveau-mazout-maritime-entrainera-une-hausse-du-prix-du-diesel/
« Le prix du carburant marin à 0,5 % de
soufre connaît déjà une forte poussée. Son prix était de l’ordre de 200 dollars
la tonne en 2012. Il est passé à environ 400 dollars en 2016 et il se transige
actuellement à 731 dollars ».
_ À 700 dollars la
tonne, l’économie sera de 700 milliards de dollars/an (je ne relève que les
chiffres parus, il faut prendre en considération que ma voile, vu
sa configuration, sera plus
efficace qu'une voile à traction verticale).
_ Les systèmes "Kyte" actuels ont le défaut de tracter en hauteur et font des " 8 " incontrôlés tel un chien en laisse, la voile auto portée, qui capte le vent à la verticale et tracte vers l'avant est préférable et sa rentabilité est ainsi supérieure aux 20 % d'économie constatés avec la Skysails en 2008 .
|