_ Le marché promis à cette voile est colossal, tant du point de vue de l'économies d'énergies que d’économies en dollars ; le titre d’un article du Nouvel Observateur est édifiant à ce propos :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1549428-90-000-navires-et-10-milliards
-de-tonnes-par-an-la-mondialisation-passe-aussi-par-la-mer.html

_Du point de vue écologique_

_  Si l'on prend seulement la moitié des chiffres indiqués, soit 5 milliards des tonnes, et l'économie constatés avec la Skysails en 2008,
soit 20%, cette voile auto portée épargnera au moins la consommation d'1 milliard de tonnes de fioul lourd et sale brulées par an.

_Du point de vue financier_

_ L'on peut lire à l’adresse : https://energieetenvironnement.com/2018/08/31/le-nouveau-mazout-maritime-entrainera-une-hausse-du-prix-du-diesel/

 « Le prix du carburant marin à 0,5 % de soufre connaît déjà une forte poussée. Son prix était de l’ordre de 200 dollars la tonne en 2012. Il est passé à environ 400 dollars en 2016 et il se transige actuellement à 731 dollars ».

_ À 700 dollars la tonne, l’économie sera de 700 milliards de dollars/an (je ne relève que les chiffres parus, il faut prendre en considération que ma voile, vu sa configuration, sera plus efficace qu'une voile à traction verticale).

_ Les systèmes "Kyte" actuels ont le défaut de tracter en hauteur et font des " 8 " incontrôlés tel un chien en laisse, la voile auto portée, qui capte le vent à la verticale et tracte vers l'avant est préférable et sa rentabilité est ainsi supérieure aux 20 % d'économie constatés avec la Skysails en 2008 .

 

_ Malgré leurs imperfections, mes trois prototypes montrent tous que ma voile :

_ A/ s'élève seule,

_ B/ reste en l'air par ses propres moyens,

_ C/ qu'elle adopte une position horizontale constante,

_ D/ son horizontalité la rend gouvernable en jouant sur les longueurs des câbles de traction bâbord ou tribord,
       ce qui était les buts visés par mes 2 dépôts de brevets qui se complètent l'un/l'autre.

 

-Voile auto portée-

-Systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes-

-Voiles concurrentes largement subventionnées.

-Calculs de rentabilité éolienne d'une voile de type cerf-volant publiés sur le site Skysails